Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124

Dès les premiers beaux jours, avec quelques rayons de soleil venant vous réchauffer la peau, la question de sortir le barbecue se pose ! C’est aussi à cette occasion que tous les aficionados des barbecues débattent de la meilleure façon d’allumer leur feu. Pas de panique, il existe plus d’une manière d’arriver à vos fins ! Et, dans cet article, nous allons vous expliquer comment allumer un barbecue au charbon facilement grâce à des techniques qui ont fait leurs preuves dans le temps et qui s’adaptent à chaque situation.
Un bout de journal, quelques petits morceaux de bois, une allumette et le tour est joué ! C’est certainement la méthode la plus simple et la plus utilisée. Le principe est d’allumer une petite flamme puis de la faire grossir progressivement à l’aide de morceaux de bois de plus en plus grands : quelques brindilles au début, puis du branchage, des bûchettes et enfin des bûches qui feront votre braise de cuisson. Bien sûr, le bois doit être sec pour une bonne combustion. Vous devez aussi y aller progressivement afin de ne pas étouffer le feu avec de trop gros bois. Une fois que vous avez obtenu une bonne flamme, mettez le charbon, tout en vous assurant que la combustion continue.
Une autre solution pour allumer un barbecue à charbon consiste à utiliser le traditionnel allume-feu. La technique reste la même qu’avec le bois, mais vous pouvez commencer directement avec des bûchettes. Cela vous permet de gagner un peu de temps avant de mettre le charbon sur les flammes de votre barbecue. Le résultat quant à lui sera le même et vous profiterez d’un beau charbon pour griller viandes, légumes et toutes autres préparations.
Concernant cette technique, vous allez utiliser le principe, comme son nom l’indique, de la cheminée pour allumer votre barbecue. Créez d’abord un tube, par exemple en plaçant une bouteille au centre du barbecue et en l’entourant de journal. Mettez ensuite du charbon tout autour. Il vous suffit alors de retirer la bouteille puis d’allumer le fond de votre cheminée à l’aide d’une longue allumette. La cheminée permet d’améliorer le tirage de la combustion et de vous fournir une braise bien rouge pour vos cuissons.
Une variante de la fameuse technique de la cheminée est d’utiliser un morceau de papier absorbant que vous allez entortiller pour créer une sorte de mèche. Placez ensuite votre charbon tout autour en formant une petite colline. Ajoutez un comburant sur le papier absorbant puis allumez-le. La flamme centrale qui surgit va fonctionner comme une mèche au milieu de votre charbon en l’allumant petit à petit. Cette solution a fait ses preuves et fonctionne avec peu de chose ou du moins avec des éléments dont chacun dispose dans sa cuisine. La combustion est plus lente au départ mais, si le tirage de votre barbecue est suffisant, c’est un excellent moyen de l’allumer rapidement.
Le puits de combustion est une façon d’allumer votre barbecue de manière très efficace. Il vous faut cependant acquérir une cheminée d’allumage. C’est un ustensile qui ressemble à une carafe en métal avec une poignée sur le côté et une grille en fond.
Le principe est simple. Il vous suffit de disposer votre charbon dans le puits, puis d’utiliser deux allume-feux en fond de votre barbecue. Vous allez alors poser le puits de combustion par-dessus et attendre que votre charbon devienne rouge vif.
C’est un principe de cheminée simple avec beaucoup de tirage, ce qui permet d’allumer votre barbecue à charbon en un temps record. Pour les moins patients d’entre vous, nous vous conseillons de privilégier cette solution.
En lieu et place des allume-feux traditionnels, il existe des comburants liquides spéciaux réservés aux barbecues à charbon. Généralement, ces produits sont très simples à utiliser et vous donnent l’occasion d’accélérer notablement la mise en place de vos braises. Cependant, précisons-le, il faut faire extrêmement attention. Les risques de brûlures sont importants s’ils ne sont pas utilisés correctement. Il est strictement interdit d’en ajouter sur un feu déjà en combustion au risque que votre bouteille prenne feu, elle aussi, voire qu’elle explose dans vos mains. Il est donc préférable d’être prudent avec ces solutions comburantes pour éviter les accidents et il convient surtout de les stocker loin des mains des enfants !