Physical Address

304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124

plancha ou barbecue

Barbecue ou plancha, que choisir ?

Accueil » Barbecue » Barbecue ou plancha, que choisir ?

Tous les étés, soleil et terrasse profitent aux repas à l’extérieur. Cependant, entre les aficionados du barbecue et les fans de la première heure de la plancha, le choix est rude et les discussions sont aussi houleuses que lorsque l’on parle de politique le dimanche en famille. Alors pour départager tout le monde, mais aussi éviter des conflits de voisinage, nous avons décidé de prendre les choses en main afin de répondre à cette question brûlante avec un petit match barbecue contre plancha. On vous le dit tout de suite : il n’y a pas de vainqueur, seulement différentes utilisations !

Barbecue et plancha, le match

Le match entre barbecue et plancha, c’est avant tout celui des puristes contre les modernistes. Mais c’est également une question d’habitudes et d’attentes, somme toute, assez différentes. En effet, les deux proposent une utilisation qui ne présente pas nécessairement les mêmes avantages et inconvénients.

Les avantages de chacun

Commençons par traiter les avantages du barbecue et de la plancha, plus faciles à comprendre et surtout à entendre :

  • Pour le barbecue, l’avantage majeur réside bien entendu dans les saveurs authentiques des viandes que vous allez faire cuire, et le goût fumé. C’est d’ailleurs particulièrement vrai si vous utilisez un barbecue au charbon de bois qui n’aura pas son pareil pour cuire vos viandes à la perfection.
  • Pour la plancha, c’est un peu différent. Les avantages se retrouvent avant tout dans la multitude de possibilités, la simplicité et la cuisine saine. En effet, la plancha permet de cuire tous les types d’aliments, salés ou sucrés : viandes, poissons et légumes, mais aussi fruits. Elle propose une cuisson uniforme sans ajout de matière grasse pour des repas plus faibles en calories. Surtout, elle s’utilise été comme hiver et est très facile à nettoyer. Sa simplicité d’emploi est d’ailleurs la clé de son succès.

Les inconvénients de chacun

Bien entendu, si les deux peuvent séduire, le barbecue et la plancha ont chacun leurs inconvénients qui sont bien souvent les défauts de leurs qualités.

  • Pour le barbecue, notez que son utilisation demande une bonne maîtrise. Il n’est pas si simple de réaliser une bonne cuisson et il faut avoir un peu d’expérience. On a tous connu les barbecues ratés avec des aliments noircis. C’est d’ailleurs l’un des autres aspects déplaisants de la cuisine au barbecue ; son utilisation n’est pas des plus saines, la faute aux fumées qui imprègnent la viande et qui sont nocives.
  • Pour la plancha, le regret majeur est son manque d’authenticité dans le goût. Si elle permet de profiter de moments à l’extérieur comme un barbecue, elle n’apporte pas vraiment le petit plus dans la saveur des aliments. De plus, les planchas nécessitent un système de chauffage (électrique ou au gaz) qui limite grandement l’aspect nomade de ce type de repas.

Récapitulatif !

Pour récapituler les points positifs et négatifs du barbecue et de la plancha, nous vous proposons ce petit tableau. C’est plus simple et souvent plus clair à la lecture :

 BarbecuePlancha
Avantages :saveurs, cuisson parfaite, nomadesain, facile d’utilisation, tout type de cuisine
Inconvénients :difficile à maîtriser, nocivité du charbon de boissaveurs moins prononcées, pas vraiment nomade

Les innovations de ces dernières années pour des produits plus performants

Malgré tout, le barbecue et la plancha sont deux produits qui ne cessent d’évoluer. Notez que de nombreux modèles de barbecue sont maintenant pourvus d’un système de cuisson au gaz ou électrique. Mieux encore, on trouve de plus en plus de barbecues à cuisson verticale, offrant les mêmes saveurs, mais limitant l’intoxication des viandes au benzopyrène – le mix parfait entre l’authenticité et le goût !

De leur côté, les planchas ne sont pas en reste, notamment avec de plus en plus de types de plaques de cuisson. Cette évolution va dans le sens de la simplicité, car ces plaques permettent un nettoyage en moins de deux minutes et surtout sans produit, les graisses étant récupérées. Par ailleurs, les planchas sont ultra-pratiques, même si vous êtes nombreux à table.

Barbecue et plancha, des produits complémentaires

Si nous avons volontairement comparé et mis le barbecue et la plancha en compétition, vous avez vu qu’il s’agit en réalité de produits complémentaires. Le barbecue et la plancha n’ayant pas tout à fait la même fonction, on aura tendance à avoir les deux chez soi et à sortir tantôt l’un, tantôt l’autre suivant que l’on souhaite du goût ou davantage de simplicité pour son repas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *