Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Le camélia est une très belle plante qui embellit nos jardins et apporte une jolie touche de couleur, lorsque plantée en pot dans nos pièces de vie. Bien que résistant, le camélia peut tout de même occasionnellement commencer à se fatiguer. L’une des causes les plus répandues est le jaunissement des feuilles. C’est un phénomène assez courant et qui peut se déclarer chez une très large variété d’espèces végétales. Afin de ne pas laisser cette situation s’éterniser et risquer de causer davantage de dommages, il convient d’y apporter une solution rapidement. Nous vous expliquons tout sur ce syndrome et les solutions qui peuvent y être apportées.
Le jaunissement des feuilles chez les camélias, et plus largement chez les espèces végétales, est un phénomène qui n’a rien d’unique. Il peut toucher indépendamment un très grand nombre d’espèces et se déclarer avec les mêmes symptômes. Le plus généralement, les feuilles commenceront à jaunir par l’extérieur et le phénomène progressera peu à peu plus profondément. Cette situation est en réalité due à une maladie. Appelée la chlorose, celle-ci est causée par une carence minérale. Dans la majorité des cas, la carence qui entraîne la maladie est celle du fer. En raison d’un sol mal adapté aux besoins de la plante, cette dernière ne parvient donc pas à utiliser une force suffisante pour exercer sa photosynthèse. De cette situation découle alors la chlorose. Plus rarement, la carence peut également être causée par le magnésium.
La carence en fer se traduit par la plantation du camélia dans un sol inadapté. Cette situation se produit le plus souvent lorsque le sol présente une situation de déficit d’acidité ou un surplus de calcaire. Insuffisamment drainé, un sol peut également causer cette maladie bien qu’il semble présenter des conditions idéales. Mais cette situation n’est pas irrémédiable. En connaissant les problématiques, il est possible d’y remédier.
Afin de pouvoir soigner votre camelia feuilles jaunes et lui rapporter une forte vivacité, il existe plusieurs solutions différentes. Selon votre situation et vos disponibilités, certaines seront plus adaptées. Il convient toutefois de noter que le meilleur moyen de rendre de la force à votre camélia est de le replanter dans un sol adapté.
En effet, option la plus viable pour rendre une fraîche jeunesse à votre camélia, changer le sol où il est planté est très efficace. Pour cela replantez le dans un sol enrichi en terre de bruyère. Attention, bien que le Camélia est une plante dite de terre de bruyère, il est conseillé de le planter dans un mélange composé à 50% de terre de bruyère et 50% de terre de jardin. En peu de temps, les premiers résultats seront visibles et vous serez assurés que votre plante s’épanouira pleinement. Cependant, afin de pouvoir procéder ainsi, il vous faut trouver le sol idéal. Pour empêcher que votre végétal ne se retrouve en situation de carence de fer, il faut lui trouver un sol avec un pH compris entre 5,5 et 6,5. Celui-ci doit également être particulièrement bien drainé et avoir une consistance légère. Si vous trouvez un tel sol à disposition, replantez votre camélia et surveillez l’évolution des symptômes. Ces derniers devraient disparaître à court terme.
S’il vous est impossible de replanter votre végétal malade dans une terre adaptée – ce qui est vraiment la solution préconisée – vous pouvez également traiter celui dans lequel il se trouve actuellement. Attention, cette solution vous demandera une vigilance permanente, car vous devrez vous assurer à intervalles réguliers de procéder au traitement. Afin de traiter un sol responsable de jaunissement, il vous faudra utiliser du purin d’ortie. Produit entièrement naturel riche en éléments nutritifs et en minéraux, il permettra d’apporter à votre sol tout ce dont il manque. Ce traitement peut d’ailleurs vous servir dans l’avenir à traiter bien d’autres plaies que le jaunissement. Dans notre cas, diluez une dose de purin d’ortie dans l’eau d’arrosage. Cette opération est à réaliser tous les trois ou quatre arrosages selon le besoin et devra être prolongée dans le temps.
Dernière option pour lutter contre le jaunissement de votre camélia, il est possible d’utiliser de l’engrais foliaire. Avec des solutions adaptées à cette problématique précise, il vous permettra de lutter efficacement contre la maladie. Le processus est relativement simple, mais il faudra être vigilant. Pour procéder, mélangez une dose d’engrais foliaire à de l’eau pure. Par la suite, il vous suffira d’asperger légèrement les feuilles de votre camélia pour freiner la croissance de la maladie. Attention toutefois, cette opération doit être effectuée à chaque nouvelle pousse de votre camélia pour garantir que toute la plante soit systématiquement traitée.
Grâce à ces quelques solutions simples, vous êtes désormais en mesure de lutter efficacement contre les feuilles jaunes qui menacent votre camélia. Dans le temps, surveillez votre plante et assurez-vous que les symptômes n’apparaissent pas à nouveau. Si tel est le cas, il faudra alors faire recours à nouveau à l’une de ces solutions.