Physical Address

304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124

faire pousser un avocat

Comment faire pousser un avocat ?

Accueil » Jardin » Comment faire pousser un avocat ?

Si vous êtes arrivé jusqu’à cet article, c’est que vous êtes curieux et que vous avez déjà entendu parler de faire germer un noyau d’avocat. Sachez qu’il est tout à fait possible de faire pousser un avocatier dans nos maisons en respectant plusieurs critères. Il faudra d’abord bien prendre en compte toutes les étapes pour réussir à faire germer un noyau d’avocat. Nous allons ici vous parler de la meilleure technique – certainement la plus simple qui existe ! Nous vous donnerons aussi des astuces pour entretenir votre avocatier et le mettre en valeur.

Quelles sont les étapes pour faire pousser un avocatier ?

Voici un processus en 6 étapes qui va permettre de faire germer votre noyau d’avocat et de faire pousser votre avocatier jusqu’à sa mise en terre.

  1. Retirez le noyau de l’avocat sans l’endommager, puis nettoyez-le.
  2. Enfoncez dans le noyau d’avocat 4 cure-dents, en croix, au niveau de sa moitié. Vous pouvez ainsi le positionner au-dessus d’un verre par exemple et n’immerger que sa moitié basse.
  3. Vous devrez renouveler l’eau tous les 2 jours pendant 6 à 8 semaines. Des premières racines pointeront le bout de leur nez dans la partie immergée. Le dessus du noyau d’avocat quant à lui va petit à petit se fendiller jusqu’à ce qu’une tige apparaisse.
  4. Lorsque la tige au-dessus du noyau fait plus de 15 cm, coupez-la à moitié ! Cela va stimuler la croissance de votre avocatier et surtout renforcer la tige qui peut sinon devenir trop souple.
  5. Dès que la tige a repris une hauteur de 15 cm et que les premières feuilles sont sorties, vous pouvez planter le noyau germé dans un pot. Il faut beaucoup d’humus et un terreau riche afin que la plante pousse correctement. Une place au soleil est aussi conseillée.
  6. Maintenez le substrat toujours humide pour une bonne pousse. Quand la pointe de la tige atteint 30 cm, recoupez la plante avec les feuilles supérieures pour continuer à fortifier votre avocatier. Attention, si la température descend en dessous de 10 °C et que votre avocatier est dans votre jardin, vous devrez le rentrer.

Existe-t-il du matériel pour faciliter la germination de mon noyau d’avocat ?

Sachez qu’il existe des kits tout faits avec des récipients adaptés pour faire germer des noyaux d’avocats. Notre avis sur le sujet est qu’ils sont un peu superflus. Un simple verre et des cure-dents suffisent amplement. Certes, c’est moins esthétique, mais tout le monde possède ce genre de matériel chez soi pour tenter l’expérience ! Si vous êtes tout de même curieux de voir à quoi cela ressemble, il vous suffit de chercher « vase de pousse avocat » sur Internet et vous obtiendrez plusieurs exemples.

Les erreurs à éviter pour faire pousser un avocatier

Sachez qu’il est plus facile de faire rater la germination de votre noyau d’avocat que de la réussir ! Voici quelques erreurs à éviter absolument si vous souhaitez réussir à faire pousser un avocatier.

  1. Mal nettoyer le noyau : c’est une erreur courante qui risque de faire pourrir votre noyau avant même qu’il commence à germer !
  2. Ne pas sécher votre noyau avant germination : ici aussi le but est d’éviter qu’il pourrisse avant de commencer à germer. Attendez 2 ou 3 jours avant de le mettre dans l’eau.
  3. Trop immerger le noyau d’avocat : il faut qu’un tiers ou la moitié au maximum, soit immergé seulement. Dans le cas contraire, vous risquez de le voir pourrir. En aucun cas, il ne doit être immergé complètement ! Faites donc attention à ce que vos cure-dents soient bien enfoncés pour éviter les accidents.
  4. Choisir un endroit sombre : de la lumière, voilà ce dont votre avocatier a besoin ! Attention, ce n’est pas une raison de l’exposer face au soleil non plus.
  5. Oublier de changer l’eau : il faut le faire tous les 2 jours au minimum, cela apportera à la plante les minéraux nécessaires à son développement.
  6. Ne pas le rempoter est une mauvaise idée : comme pour vos autres plantes, il lui faudra de l’espace afin de se développer.
  7. Ne pas avoir de patience : sachez qu’un avocatier demande entre 3 et 4 ans pour arriver à maturité dans un milieu qui ne lui est pas naturel. Prenez donc votre mal en patience.

Comment entretenir un avocatier en intérieur ?

Concernant l’entretien d’un avocatier en intérieur, il est avant tout nécessaire de le rempoter régulièrement et d’assurer une humidification parfaite de son substrat. Ses feuilles ont besoin d’eau ; utilisez un vaporisateur pour les humidifier sans risquer de noyer la plante ou de la faire pourrir. Vous devez aussi le tailler tous les ans, car cela lui donnera de la force et il fera plus de ramifications. C’est ainsi qu’il se développera de façon homogène.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *