Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Pour embellir votre jardin, vous venez d’acquérir un érable du Japon. Vous souhaitez qu’il s’épanouisse dans les meilleures conditions et vous vous demandez quel engrais utiliser. Peut-être avez-vous depuis longtemps opté pour ce magnifique érable, mais vous constatez qu’il commence à faire grise mine et vous cherchez à lui donner un coup de fouet. Ne vous inquiétez pas, nous allons vous guider dans votre choix d’engrais naturel.
Vous avez investi dans un érable du Japon, car vous aimez votre jardin et vous souhaitez que cela se voie. Et même si avoir un beau jardin vous enchante au plus haut point, vous ne voulez pas l’obtenir au détriment du respect de l’environnement et de votre santé. C’est pourquoi, l’utilisation d’engrais naturels reste la meilleure solution.
En effet, même si les engrais chimiques, vous apportent des résultats immédiats, sur le long terme, vos sols s’appauvrissent, vous poussant à utiliser plus d’engrais augmentant la pollution des sols. Au contraire, les engrais naturels vont apporter des nutriments aux différents organismes présents dans le sol (vers de terre, bactéries…). En retour, ceux-ci vont enrichir la terre, nourrir votre plante et lui permettre de grandir. Et tout cela sans infiltration de produits chimiques dans les sous-sols. Résultat : des sols fertilisés et un cycle naturel préservé !
Vous savez désormais que l’utilisation d’engrais naturels est indispensable pour votre érable du Japon, mais vous ne savez pas vraiment lequel utiliser. Il en existe plusieurs variétés.
En plus d’être un engrais naturel, le compost présente l’avantage de pouvoir être fabriqué à la maison. Il vous suffit simplement de disposer vos déchets alimentaires et végétaux dans un bac à compost. Petit à petit, vous obtiendrez une matière ressemblant à du terreau.
Il vous faudra l’appliquer au pied de votre érable. Riche en matière azotée et carbonée, le compost apportera tous les nutriments nécessaires à la croissance de votre arbre. Ainsi, vous pourrez non seulement valoriser vos déchets, mais aussi enrichir votre sol naturellement et permettre une croissance optimale pour votre érable du Japon.
Utilisé depuis la nuit des temps, le guano désigne les excréments des oiseaux marins et des chauves-souris. Mais ne vous inquiétez pas. Il ne sera pas nécessaire d’aller vous confronter à un gang de mouettes ou d’explorer les grottes les plus sombres. Vous pouvez trouver du guano, sous forme de poudre, dans toutes les jardineries.
Riche en phosphore, en nitrate et en azote, le guano nourrira vos sols même les plus calcaires et permettra une bonne croissance de votre érable du Japon. Il vous faudra étaler votre poudre de guano au pied de l’érable et griffer le sol afin que celui-ci pénètre en profondeur. N’oubliez pas d’arroser avant ou après l’application de guano.
Attention, le guano doit être utilisé uniquement pour donner un coup de fouet à votre arbre. En effet, l’utilisation prolongée du guano pourrait apporter un excès d’azote à votre érable et le rendre plus sensible aux maladies et autres parasites.
Très riche en azote, la corne broyée est un excellent engrais naturel pour votre érable du Japon. Issue de déchets provenant des abattoirs (cornes, sabots et ongles de bovins), vous pourrez en trouver en jardinerie. Sous forme de poudre, vous la saupoudrerez au pied de votre arbre et grifferez la terre afin que la corne pénètre dans le sol. La corne broyée doit être appliquée sur une terre humide et de préférence au printemps ou en automne. Celle-ci est particulièrement indiquée lors de la plantation de l’arbre, car elle favorise l’enracinement.
La corne broyée diffuse lentement ses nutriments et nourrit votre plante sur le long terme. Elle est donc idéale pour la croissance de votre arbre. En revanche, tout comme le guano, une utilisation trop intensive de la corne broyée pourra entraîner un excès d’azote pour votre plante.
La poudre d’os ou farine d’os est un engrais naturel constitué d’os et d’arêtes, cuits à la vapeur puis broyés. Débordant de phosphore et de calcium, la poudre d’os est l’engrais parfait pour une bonne croissance de votre érable du Japon. En outre, elle favorisera sa floraison et augmentera sa résistance aux parasites et aux maladies.
Disponible en jardinerie, vous appliquerez la poudre d’os directement aux pieds de votre érable, après avoir retourné légèrement la terre. Une application par an seulement est nécessaire, car sa dégradation est lente.
Soyez vigilant si vous possédez un chien, car celui-ci, attiré par l’odeur d’os, pourrait gratter au pied de votre arbre voire même ingérer le mélange terre et poudre d’os.
Si, à première vue, l’utilisation de sang dans son jardin peut interroger, n’ayez pas peur. Vous n’aurez pas besoin de sacrifier un animal au pied de votre érable du Japon pour le faire pousser. Tout comme la corne broyée et la poudre d’os, le sang desséché se trouve en jardinerie sous forme de poudre.
Autre point commun avec la corne broyée, sa richesse exceptionnelle en azote. De fait, l’application de sang desséché boostera la croissance de votre érable, mais devra être utilisé avec parcimonie afin d’éviter les effets délétères d’un excès d’azote.
À l’instar du guano et de la corne broyée, le sang desséché doit être parsemé sur la terre au pied de l’arbre, qui sera ensuite griffée afin de favoriser la pénétration en profondeur. Son effet est très rapide puisque vous pourrez observer les premiers résultats au bout de quelques jours.
Si votre érable du Japon est en pot ou planté dans une terre pauvre, n’hésitez pas à lui apporter de l’engrais deux fois par an minimum, à l’automne et au début du printemps. Si votre arbre ne semble pas en forme, appliquez-lui une fois par an maximum, un engrais naturel de type guano, sang desséché ou corne broyée afin de lui apporter un coup de fouet. Dans tous les cas, l’utilisation d’un engrais naturel lors de la plantation de l’érable, et ensuite, une fois par an, semble une bonne idée.