Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Vous disposez d’un parc ou d’un grand jardin et vous souhaitez aménager celui-ci avec des végétaux nobles, majestueux et abordables, et votre choix porte peut-être sur le magnolia grandiflora alta ? Nous vous présentons cet arbre aux fleurs magnifiques.
Comme son nom l’indique, il s’agit d’une plante imposante s’élevant à plusieurs mètres de hauteur, au feuillage verdoyant, coriace et à la floraison blanche. Belle et robuste, elle sera le cœur de votre espace extérieur autour duquel il sera possible de créer un jardin élégant et raffiné.
Le Magnolia grandiflora alta, également connu sous le nom de magnolia à grandes fleurs, est un arbre de la famille des Magnoliaceae. Il est également appelé laurier tulipier alta.
Ce végétal est apparu en Europe au cours du XVIIIe siècle et a été importé du sud-est des États-Unis par Rolland-Michel Barrin, comte de La Galissonnière, dès lors, le magnolia grandiflora alta connaît un grand succès en Europe.
Cet arbre à grand déploiement est connu pour ses fleurs spectaculaires et parfumées.
Sa stature majestueuse, ses somptueuses fleurs blanches immaculées et la robustesse de la plante la rendent incontournable pour qui veut embellir son jardin.
Le Magnolia grandiflora alta est un arbre caractérisé par un développement relativement lent.
En effet, bien qu’il gagne 30 à 45 cm par an, il faut attendre 5 années avant de pouvoir observer les premières floraisons. Cependant aujourd’hui, dans le commerce, vous pourrez acquérir des plants qui vous feront gagner quelques années d’attente.
Au terme de sa pousse, l’arbre peut atteindre 7 mètres de hauteur et 1,5 à 2 mètres de diamètre lorsqu’il est planté en pleine terre.
De forme pyramidale ou en goutte d’eau, cette espèce ne nécessite que très rarement de la tailler.
Dotées d’un feuillage persistant et brillant, les feuilles de forme ovoïde se déclinent du vert intense au vert profond, tout en ayant un revert de couleur bronze. Ce qui met en exergue la blancheur des fleurs lors de la floraison.
Lorsqu’elles éclosent ces fleurs en forme de coupe ressemblent à s’y méprendre à une grosse tulipe. Elles peuvent atteindre un diamètre de 20 à 25 centimètres, elles diffusent également un parfum riche et agréable tout au long de leurs fleurissements.
Contrairement aux autres espèces de magnolias qui s’épanouissent au printemps, ici, la floraison se déroule lors de la saison estivale.
Elle a lieu du début du mois de juin jusqu’à la fin septembre. Les fleurs ne fleurissent que quelques jours, mais elles s’ouvrent alternativement durant tout l’été.
Lorsque la fleur fâne, les pétales jaunissent avant de tomber, laissant le cœur de la fleur contenant les graines du laurier-tulipier.
Le choix de l’emplacement de la plantation du laurier tulipier est crucial quant au développement et à l’aspect final de celui-ci.
Traditionnellement de par sa taille et son enracinement, le magnolia grandiflora alta sera planté de manière isolée et loin des habitations.
C’est la meilleure manière de le mettre en valeur, il prend naturellement une forme conique qui le rend très esthétique.
Cependant, il supporte très bien d’être planté près de ses semblables en haie ou en massif.
Si vous disposez d’un espace conséquent, il faudra simplement respecter une distance respective au sol d’un minimum de 150 cm entre chaque arbre à la plantation.
En outre avoir une haie de magnolia grandiflora peut être intéressant pour occulter les regards curieux.
Vous pourrez également le faire pousser dans un grand bac. Il s’élèvera plus modestement que de quelques mètres seulement.
Pour embellir vos terrasses par exemple, assurez-vous simplement qu’il puisse avoir une bonne exposition au soleil et qu’il soit à l’abri du vent.
Cet arbre aime l’ensoleillement et les zones mi-ombrées, cependant il faut garder en tête qu’il craint le vent et la rigueur du froid.
Le Magnolia grandiflora alta est un végétal qui aime les sols frais, humifères, riches et drainés au ph autour de 6, on évitera donc les sols calcaires et argileux, pour favoriser un terreau forestier.
Si vous vivez dans une zone de climat plutôt froid, ça ne sera pas idéal pour lui, mais vous pourrez l’implanter et le palisser près d’un mur orienté vers le sud.
Sinon par zone tempérée, les 2 premières années après la plantation sont celles qui exigeront une attention particulière de votre part (arrosage tous les 10 jours, engrais une fois par année à l’automne, désherbage du pied, paillage).
Passé ce cap, vous obtiendrez un arbre robuste et qui ne nécessitera quasiment aucun entretien.
Le Magnolia grandiflora alta se plante généralement à l’automne ou au printemps, lorsque les sols sont tendres et l’humidité élevée.
En hiver, les températures fraîches et la rigidité du sol empêcheront les jeunes plants d’adhérer et de commencer la croissance.
Implanter un magnolia grandiflora alta en été sera possible (mais pas idéal) en arrosant le pied une fois par semaine et en procédant au paillage de celui-ci.
L’un des points positifs et le plus intéressant est la vigueur de cette plante. Elle ne nécessite pour ainsi dire qu’un faible entretien pour rester en bonne santé.
Elle demeure cependant sensible à certaines infections (hormis la maladie du corail/pourridé) et aux nuisibles.
Lorsqu’il est jeune le magnolia grandiflora peut être attaqué par les limaces et à maturité, ce sont les araignées rouges et les cochenilles qui pourront susciter un désagrément.
Comme évoqué plus haut, le magnolia grandiflora alta ne vous demandera pas un entretien constant et régulier si lors de la plantation certaines conditions sont respectées :
Le laurier tulipier apprécie l’acidité, vous pouvez donc le pailler avec de l’écorce de pin maritime.
L’adoption des conseils mentionnés ci-dessus devrait vous permettre de cultiver et de profiter pleinement de votre Magnolia grandiflora alta.
N’oubliez pas que chaque arbre est distinct et peut nécessiter un entretien précis en fonction de sa position et de son atmosphère.