Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Si nous vous disions qu’il existe un moyen efficace d’arroser votre potager, qui permet en plus d’économiser de l’eau, seriez-vous intéressé ? C’est en tout cas ce que proposent les ollas, un système d’irrigation meilleur pour votre jardin, vieux de plusieurs milliers d’années, qui revient sur le devant de la scène grâce à la permaculture et aux jardins écologiques. On vous dit tout ici.
Un olla est un récipient en terre cuite, réalisé à la main, qui permet de laisser passer l’eau goutte à goutte dans la terre autour de votre pot. Le processus a pour objectif de diffuser de l’eau en continu afin d’alimenter vos plantes, sans créer un afflux massif, et de limiter ainsi les effets de sécheresse. Il suffit pour cela de planter les ollas directement dans votre potager.
En surfant sur la toile, vous avez sûrement pu voir des sites écrire « les ollas » et d’autres « les oyas ». Pas de panique, il s’agit en réalité du même produit, l’un des termes étant le nom du produit et l’autre une marque. Avec le temps les deux se sont mélangés pour donner une variante. C’est aussi simple que cela.
Le fonctionnement des ollas est très ingénieux et en même temps très simple. Plantée dans le sol et remplie d’eau, la poterie va fonctionner comme un diffuseur. L’argile des parois étant poreuse, elle laisse passer de l’eau au fur et à mesure que les racines des plantes enterrées à proximité vont assécher la terre.
C’est cette simplicité qui fait que les ollas ont été utilisés par nos ancêtres environ 4 000 ans en arrière. La connaissance ayant un peu été perdue à travers les âges.
Si vous êtes de ceux qui arrosent leur jardin tous les soirs, sachez qu’utiliser des ollas aura de nombreux avantages, tant pour votre jardin que pour vous. Eh oui, vous en profiterez également ! Parmi les petits plus de cette méthode d’arrosage, vous pourrez :
Les poteries d’irrigation sont disponibles dans de nombreux formats, allant généralement de 20 cl à plus de 20 l pour les plus grosses. La taille des ollas aura des impacts sur plusieurs éléments à prendre en compte avant de faire votre choix. Les deux premiers à considérer seront la surface au sol à irriguer et le type de sol. On considère qu’un olla d’une capacité de 10 l va nourrir une surface de 1 m² et que les sols sableux s’irriguent moins bien que les sols argileux.
Les prix des ollas sont très aléatoires et vont beaucoup dépendre de là où vous les achèterez. Dans un magasin généraliste, en magasin spécialisé ou encore sur Internet, les prix varient. Vous pouvez trouver des informations sur le site Ollas Distribution. C’est aussi dépendant de la qualité des produits que vous choisirez (fabrication artisanale ou non) ainsi que de la décoration. Comptez environ 15 € pour un olla d’une capacité de 1,5 l classique et 40 € pour un olla d’une capacité de 10 l.
Le petit plus des ollas réside également dans le fait qu’il s’agit d’un produit artisanal. À tel point que, pour les plus manuels d’entre nous, nous pouvons les réaliser nous-mêmes. Il faudra bien entendu avoir des notions de poterie, mais c’est envisageable.
Si vous êtes convaincu par les bienfaits des ollas pour votre jardin, sachez qu’il existe différents formats. Vous en utiliserez aussi des plus petits destinés à vos plantes d’intérieur. Ils ont exactement le même fonctionnement ainsi que les mêmes bienfaits pour vos plantes et permettent une irrigation de qualité.
Lorsque l’hiver arrive, il est conseillé de ne pas remplir vos ollas, mais de les laisser sur le sol paillé. Si tous les avis ne vont pas dans le même sens, il y a par ailleurs des questions de lieu de résidence. Car les ollas peuvent être assez sensibles à la morsure du gel. C’est avant tout une précaution en vue de les conserver intacts dans le temps.
Vous l’aurez compris, mettre des ollas dans votre jardin est aussi bien pour votre sol et votre plante que pour vous. Nous ne pouvons donc que vous conseiller de franchir le pas, même si, il ne faut pas se le cacher, en fonction de la taille de votre sol à irriguer, s’équiper peut représenter un budget non négligeable.