Physical Address

304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124

quand et comment tailler un cyprès ?

Quand et comment tailler un cyprès ?

Accueil » Jardin » Quand et comment tailler un cyprès ?

Arbuste ou arbre à feuilles sempervirents, à savoir persistantes, c’est un magnifique végétal pour l’ornementation ou encore aménager une haie coupe-vent dans votre jardin.

Il existerait plus d’une vingtaine d’espèces différentes et certaines d’entre elles sont appréciées non seulement pour leur esthétique mais aussi pour leur odeur délicieusement citronnée. Son aire d’implantation est très vaste et on le trouve aussi bien en Asie qu’en Amérique du sud ou encore en Europe. Il peut s’élever jusqu’à 40 mètres. Néanmoins, pour maintenir sa haie à bonne hauteur, il est indispensable de le tailler au bon mon moment. Quand et comment tailler votre cyprès ? Suivez nos conseils pour des végétaux en pleine santé.

Tailler le cyprès à la fin du printemps ou en automne ?

Pour de nombreux végétaux, la pousse est activée par la montée de la sève. Afin de ne pas interrompre ce cycle et les priver de cette précieuse substance, il est admis de pratiquer la taille à la fin du printemps ou encore pendant l’automne. Pour ce qui est du cyprès, vous pourrez favoriser sa croissance en pratiquant une coupe au mois de mai et le préparer pour la dormance en septembre. Vous pourrez ainsi éliminer les cônes ainsi que donner une forme à votre haie. Il faut rappeler que la hauteur maximale autorisée est en moyenne de 2 mètres et que vous êtes passible d’amende pour le cas où vous outrepassez cette règle. La dernière taille automnale est aussi importante car elle va insuffler de la vigueur à votre arbuste ou arbre. Dans tous les cas, que ce soit pour un arbre ornemental ou pour une haie, il faut vous équiper avec du matériel parfaitement adapté.

Tailler un cypres
Un cyprès bien taillé en parfaite santé !

Comment réaliser une coupe du cyprès sans souci ?

Tout d’abord, il faut disposer de tout le matériel. S’il s’agit d’une haie que vous devez tailler, vous pouvez utiliser un taille-haie thermique ou encore électrique si vous êtes à proximité de votre prise électrique. Vérifiez que vos lames sont bien aiguisées car cela pourrait endommager les branches tout en rendant votre taille beaucoup plus difficile. N’oubliez pas de vous munir d’un escabeau bien stable pour vous positionner correctement au-dessus de la haie. Vous aurez ainsi une meilleure maîtrise de vos outils et le résultat obtenu sera optimal.

Si votre Cyprès est âgé, il se peut que les branches soient trop grosses pour être taillées au taille-haie, dans ce cas vous pourrez utiliser une scie manuelle ou une élagueuse.

En revanche pour les travaux d’élagage en hauteur et il est bien sûr préférable de faire appel à un professionnel qui saura répondre à vos demandes.

Pour ce qui est des déchets, il faut les évacuer dans une déchetterie qui accepte les végétaux. Évitez de les mélanger à un compost car les feuilles de cyprès sont trop acides.

Votre cyprès taillé en topiaire ?

Sachez également que le cyprès se prête particulièrement à l’art topiaire qui consiste à donner une forme à un arbuste. Il faut toutefois distinguer cette pratique à celle du bonzaï pour laquelle l’arbre ou arbuste reste à une taille miniature. Ainsi, le cyprès de Leyland ou encore le Goldcrest aux puissants effluves citronnés se prêtent parfaitement à cette pratique du topiaire.

Vous cultivez votre cyprès en pot ou en terre et pouvez le sculpter à votre goût. Il faut en effet rappeler que ce végétal est aussi très apprécié pour sa grâce. Il revêt également une valeur symbolique et le fait que ses feuilles soient persistantes en ont fait l’arbre des cimetières par excellence. C’est évidemment dans le pourtour méditerranéen qu’on le plante beaucoup pour cet usage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *