Physical Address

304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124

isoler un mur en brique rouge

Comment isoler un mur en brique rouge ?

Accueil » Maison » Comment isoler un mur en brique rouge ?

L’isolation des murs est l’un des enjeux importants lors de la rénovation d’un habitat. C’est d’autant plus vrai aujourd’hui avec le prix des énergies qui ne cessent d’augmenter. L’isolation va permettre de conserver une température plus clémente l’été dans la maison et plus chaude l’hiver sans consommer davantage d’énergie. Chaque type de mur possède ses propres techniques d’isolation même si, dans les faits, elles se ressemblent toutes beaucoup. Dans cet article, nous allons vous parler des murs en brique et de leur isolation. Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, quel isolant choisir ? Pourquoi est-il important d’isoler vos murs en brique ? Nous vous expliquerons tout point par point !

Quelles sont les spécificités de l’isolation des murs en brique ?

Concernant les murs en brique rouge, les spécifiés de l’isolation sont surtout celles liées à l’humidité. Avec le temps, la brique en terre cuite, comme la brique rouge, peut devenir poreuse. C’est un problème récurrent qu’il faut résoudre en amont de la pose de l’isolation. Pour cela, vous pouvez tout simplement commencer par imperméabiliser vos murs avant même de penser à les isoler. Ainsi, vous gagnerez en efficacité par la suite.

Comment se fait l’isolation des murs en brique rouge ?

Il existe deux techniques vous permettant d’isoler des murs en brique rouge. La première est l’isolation par l’intérieur de votre maison ; vous allez recouvrir vos murs avec un isolant puis réaliser un plaquage par-dessus. La seconde technique est celle de l’isolation par l’extérieur ; ici, l’objectif est de réaliser l’isolation par l’extérieur de la maison avec un bardage par exemple. Chacune des possibilités évoquées possède des avantages et des inconvénients que nous allons vous citer par la suite.

Isolation par l’intérieur

L’isolation par l’intérieur est une des solutions privilégiées de beaucoup de rénovateurs de maisons. Moins chère que l’isolation par l’extérieur, elle est plus facile à poser si les personnes souhaitent rénover leurs maisons seules. Ici, l’objectif est de fixer des plaques d’isolant sur les murs, derrière un raillage qui va servir de support au plaquage. Un pare-vapeur est souvent conseillé si vous souhaitez optimiser votre isolation.

Cette technique reste peu chère en comparaison de l’isolation par l’extérieur. Cependant, elle demande un peu plus de temps et ne permet pas d’occuper les pièces pendant la pose de l’isolant. Elle est aussi plus sujette aux ponts thermiques à l’inverse de l’isolation par l’extérieur qui enveloppe la maison.

Isolation par l’extérieur

L’isolation par l’extérieur de murs en brique est également une technique qui peut être utilisée pour isoler votre maison. Cette dernière consiste à mettre en place une couche d’isolant sur votre mur par l’extérieur de votre habitat. Cet isolant va être quant à lui recouvert par une solution permettant d’éviter la condensation et de résister aux intempéries. Cela peut être un pare-vapeur et un bardage ou encore un crépi.

Cette technique possède un double intérêt majeur :

  • Vous continuez à utiliser les pièces de la maison pendant l’isolation.
  • Elle limite énormément l’apparition de ponts thermiques, car elle enveloppe parfaitement la maison.

C’est par ailleurs un atout pour refaire l’extérieur et redonner du charme à vos façades fatiguées. En revanche, ce genre d’isolation sur des murs en brique rouge est plus onéreuse. C’est à vous de voir ce qui vous conviendra le mieux en fonction de votre projet et de votre budget.

Les ponts thermiques : le nerf de la guerre

Les ponts thermiques sont les ennemis numéro un de votre isolation. Ce sont des endroits où l’isolation n’est pas bien faite et y laisser passer un filet d’air à ne pas négliger si vous souhaitez réaliser des économies d’énergie. Généralement, ils apparaissent lorsqu’il y a une jonction entre deux éléments d’isolation. Ils sont le plus souvent présents avec l’isolation faite par l’intérieur qui est bien plus sujette à ce genre de problématique.

Quels sont les isolants possibles pour les murs en brique ?

Le choix des isolants à disposer sur vos murs en brique est important. De nos jours, la palette qui existe sur le marché donne à chacun la possibilité de faire un choix en fonction de son budget, de ses convictions écologiques, mais aussi de la configuration de sa maison. Pour ne citer que les plus connus vous pouvez retrouver :

  • la laine de roche,
  • la laine de verre,
  • la laine de chanvre,
  • le polystyrène,
  • le polyuréthane,
  • la fibre de bois,
  • la laine de mouton (eh oui, c’est possible !),
  • la laine de lin,
  • la laine de coton,
  • les textiles recyclés.

Les prix diffèrent beaucoup d’un isolant à l’autre et selon leur impact sur l’environnement. À vous de comparer ce qui vous paraît le plus pertinent.

Pourquoi isoler vos murs en brique ?

Isoler des murs en brique est avant tout un acte pour son porte-monnaie et son confort. Grâce à l’isolation, vous allez économiser sur vos factures d’énergie en consommant moins, hiver comme été. Votre confort sera amélioré grâce à des écarts de température moins importants, il sera aussi plus appréciable sur le plan acoustique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *