Physical Address

304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124

nettoyage toiture soi-même

Comment nettoyer sa toiture soi-même ?

Accueil » Maison » Comment nettoyer sa toiture soi-même ?

La question du nettoyage d’une toiture est l’une de celles que se posent régulièrement les propriétaires de maison. En effet, avec le temps, les intempéries et autres causes diverses, votre toit va devenir de plus en plus sal. Le nettoyer est recommandé afin de garantir sa longévité, mais aussi de préserver l’aspect esthétique de votre maison. Il est intéressant de le faire soi-même quand cela est possible, encore faut-il savoir comment procéder ! Dans cet article, nous allons vous éclairer sur la façon de nettoyer votre toiture vous-même avec les bons outils et les bons produits pour un résultat optimal.

Pourquoi nettoyer son toit ?

Nettoyer sa toiture est très important si vous souhaitez la garder en bon état longtemps. En effet, avec les années, plusieurs éléments vont « agresser » votre toit, pouvant même l’endommager. Cela peut être :

  • les moisissures ;
  • les mousses ;
  • la pollution ;
  • les oiseaux et les insectes ;
  • les feuilles, les branches et autres éléments de la flore, comme le pollen ;
  • les intempéries.

La liste est loin d’être exhaustive. Sachez que les risques principaux de laisser tous ces éléments agir sur votre toiture sont multiples. En premier lieu, vos tuiles ou vos ardoises peuvent devenir poreuses, ce qui les rend moins efficaces pour protéger votre habitation de l’eau. Elles peuvent également se fendiller avec le temps. Enfin, l’aspect de votre maison pourra en être dégradé.

Quelles sont les techniques pour nettoyer sa toiture soi-même ?

Il existe plusieurs techniques pour nettoyer sa toiture de maison en fonction de la façon dont cette dernière est atteinte. Cela peut aller d’un simple nettoyage à l’eau à l’utilisation de produits. L’idée est de rendre votre toit propre, mais aussi de le protéger efficacement pour l’avenir afin de limiter l’impact de tous les facteurs négatifs cités auparavant. Sachez que si vous ne vous sentez pas de le faire vous-même, il est possible de contacter des entreprises spécialisées dans le nettoyage de toiture qui le géreront pour vous.

Le lavage à haute pression

Le lavage à haute pression est souvent l’un des outils les plus utilisés pour le nettoyage d’une toiture. Simple d’utilisation, il permet d’enlever une bonne partie des éléments déposés ou accrochés à votre toit. C’est généralement la technique choisie sur des toitures récentes ou en très bon état. Il faut en revanche faire attention à ne pas mettre trop de pression. Le risque serait de faire exploser vos tuiles ou vos ardoises.

L’eau de javel concentrée

Il y a débat sur ce sujet. En effet, l’eau de javel concentrée est un produit très efficace pour nettoyer une toiture et relativement peu cher. Néanmoins, c’est un produit dangereux et il faut prendre beaucoup de précautions avant de l’appliquer. Il est également peu écologique. À vous de voir si cette option vous tente, mais prenez conseil en amont de son utilisation.

Les produits antimousses

Les produits antimousses sont spécifiques à l’élimination des lichens et de toute autre sorte de mousse sur votre toit. Sachez qu’il est possible de les utiliser et surtout de les trouver dans la plupart des magasins de bricolage ou drogueries. Très efficaces, ils demandent tout de même un nettoyage haute pression par la suite pour enlever toutes les mousses de votre toit.

Les hydrofuges

Les hydrofuges sont des produits que l’on utilise après le nettoyage. Il convient d’appliquer une fine couche de produit sur toute votre toiture dans le but d’améliorer sa résistance à l’eau. Votre toit peut gagner ainsi quelques années avant d’être entièrement bon à refaire. Ces produits très courants aujourd’hui peuvent même être colorés afin de rendre les toitures plus esthétiques.

Comment procéder pour nettoyer sa couverture ?

Il y a en réalité deux ou trois étapes pour réaliser soi-même un nettoyage de toiture. Cela va dépendre de la configuration et de l’état de votre toit.

La première étape consiste à appliquer le produit nettoyant et de brosser votre toit. Ainsi, vous allez décrocher toutes les impuretés et faciliter l’étape suivante.

La deuxième étape est le rinçage : à l’aide d’un jet haute pression, vous allez nettoyer de fond en comble votre toiture en terminant de détacher ce que la brosse avait décollé.

Enfin, si vous le souhaitez, vous pouvez passer des produits de finition, comme l’hydrofuge, à l’aide d’un pulvérisateur. Vous aurez alors une toiture propre et protégée pour les prochaines années.

La sécurité avant tout lorsque l’on fait soi-même !

Votre sécurité doit être le centre de votre attention pendant cet exercice. Vous allez travailler en hauteur et la moindre chute pourrait entraîner des conséquences dramatiques. Dans la mesure du possible, essayez de vous harnacher avec des équipements adéquats. Ne réalisez surtout pas ce travail seul, assurerez-vous que quelqu’un reste à proximité pour vous aider en cas de soucis. Les EPI (équipements de protection individuelle) sont aussi fortement recommandés afin de vous protéger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *