Physical Address

304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124

maison connectée

La maison connectée, une vie plus simple avec ses limites

Accueil » Maison » La maison connectée, une vie plus simple avec ses limites

La maison connectée est un fantasme que l’on retrouve dans bien des œuvres de science-fiction, comme Le Cinquième Élément. Aujourd’hui, la réalité reprend du terrain sur la fiction et la domotique est de plus en plus présente au sein de notre environnement. Si cela peut faire peur, ou parfois tout simplement paraître gadget, la maison connectée a de vrais arguments à faire valoir et pourrait être un enjeu dans les années à venir, à condition de savoir l’utiliser et de connaître les limites du système.

Qu’est-ce qu’une maison connectée exactement ?

La maison connectée, aussi connue sous le nom de « domotique », permet de gérer à distance et de programmer un ensemble de tâches au sein de la maison. C’est en partie devenu possible avec l’explosion du nombre de Smartphones et le taux d’équipement proche de cent pour cent dans nos foyers. Si la domotique est en pleine expansion, cela n’a pas toujours été le cas, la faute à des coûts très élevés et à une vision élitiste de la gestion automatisée.

Que peut-on connecter dans sa maison ?

Si tout le monde comprend bien le concept, il est plus difficile de se rendre compte de ce que l’on peut connecter exactement. Les possibilités sont nombreuses, elles s’axent généralement autour de grands thèmes.

  • La gestion de l’énergie : c’est le principal sujet autour de la domotique qui permet notamment de gérer en continu vos thermostats pièce par pièce, suivant des heures programmées, ou encore de fermer les volets automatiquement selon votre programmation. Ces fonctions peuvent vous faire économiser sur vos factures d’énergie en gagnant des degrés tous les jours. C’est également un geste pour la planète à ne pas négliger.
  • La sécurité : le deuxième thème majeur de la domotique est clairement la sécurité. Le secteur s’est emparé du sujet avec de plus en plus de propositions innovantes. On pensera surtout aux caméras connectées qui filment un espace en continu et qui vous notifient dès qu’il se passe quelque chose (l’idéal si vous avez des animaux par exemple). Mais il existe d’autres fonctionnalités telles que le déclenchement de l’alarme de façon automatique.
  • La gestion des autres outils : au second plan, néanmoins assez présente, la gestion des loisirs et autres outils de la maison. Là aussi, le marché a fait un grand pas en avant et permet pas mal de synchronisations. Télévision connectée, table basse connectée ou même réfrigérateur qui vous donne la liste des courses manquantes, on peut imaginer tout un tas de cas pratiques pour vous faciliter la vie au quotidien.

La maison connectée, des avantages et des limites à ne pas franchir

Vous l’aurez compris, la maison connectée est loin d’être uniquement un gadget pour impressionner. Elle propose aussi une réponse à des problématiques du quotidien et à des enjeux plus vastes. Cependant, elle doit être maîtrisée afin de ne pas devenir justement un élément sans intérêt.

Les avantages de la domotique

Nous l’avons déjà un peu mis en avant mais la domotique propose un début de réponse aux enjeux actuels. C’est principalement le cas concernant la gestion de l’énergie. Si cela peut paraître anecdotique, il n’en est rien ! Une maison bien équipée et paramétrée est capable de faire économiser jusqu’à 30 % d’énergie, ce qui se fera ressentir sur votre consommation et sur votre facture en plus d’être bon pour la planète évidemment.

La domotique propose par ailleurs un aspect très sécuritaire. Vous vous sentirez bien mieux chez vous si vous savez que tout est géré de façon automatique, et ce, que vous soyez là ou que vous vous absentiez.

De manière générale, une maison connectée est un moyen de gérer et d’optimiser au mieux votre temps. Vous limiterez de nombreuses actions avec un paramétrage rapide, facilité par des applications toujours plus simples.

Les limites de la domotique

Les maisons connectées ont aussi les contraintes liées à leurs avantages. Il faudra donc faire attention à quelques points très importants :

  • Le système choisi, car il existe des systèmes de domotique pour tous les besoins. Les premiers prix peuvent être très légers en matière de réponses aux attentes et les prix les plus élevés auront des fonctionnalités dont vous ne vous servirez pas. Analysez bien votre besoin si vous souhaitez vous lancer.
  • Automatiser, c’est bien, mais pensez aux systèmes de secours ! Ce petit conseil est très important car, en cas de panne, vous pouvez rapidement vous retrouver dans le noir un moment. Pensez donc à garder des systèmes manuels en parallèle.
  • Qui dit « connecté » dit « piratage ». Comme tous les outils en ligne, veillez à votre propre sécurité. Ne donnez pas les accès à des personnes tierces, coupez les micros quand ce n’est pas nécessaire, ne laissez pas les enfants s’en servir et pensez à supprimer votre historique le cas échéant. Des conseils simples qui permettent de limiter les risques.

Une maison connectée, combien cela coûte-t-il ?

Connecter votre maison est un cap à franchir. Si vous êtes prêt, sachez que l’équipement se prévoit tant les budgets et les projets sont différents. Cela peut aller de quelques centaines d’euros si vous souhaitez simplement acheter une enceinte connectée, à plusieurs milliers d’euros pour un travail sur mesure dans toute la maison. N’hésitez donc pas à demander des devis afin d’avoir une idée précise du prix de votre besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *