Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
La maison connectée est un fantasme que l’on retrouve dans bien des œuvres de science-fiction, comme Le Cinquième Élément. Aujourd’hui, la réalité reprend du terrain sur la fiction et la domotique est de plus en plus présente au sein de notre environnement. Si cela peut faire peur, ou parfois tout simplement paraître gadget, la maison connectée a de vrais arguments à faire valoir et pourrait être un enjeu dans les années à venir, à condition de savoir l’utiliser et de connaître les limites du système.
La maison connectée, aussi connue sous le nom de « domotique », permet de gérer à distance et de programmer un ensemble de tâches au sein de la maison. C’est en partie devenu possible avec l’explosion du nombre de Smartphones et le taux d’équipement proche de cent pour cent dans nos foyers. Si la domotique est en pleine expansion, cela n’a pas toujours été le cas, la faute à des coûts très élevés et à une vision élitiste de la gestion automatisée.
Si tout le monde comprend bien le concept, il est plus difficile de se rendre compte de ce que l’on peut connecter exactement. Les possibilités sont nombreuses, elles s’axent généralement autour de grands thèmes.
Vous l’aurez compris, la maison connectée est loin d’être uniquement un gadget pour impressionner. Elle propose aussi une réponse à des problématiques du quotidien et à des enjeux plus vastes. Cependant, elle doit être maîtrisée afin de ne pas devenir justement un élément sans intérêt.
Nous l’avons déjà un peu mis en avant mais la domotique propose un début de réponse aux enjeux actuels. C’est principalement le cas concernant la gestion de l’énergie. Si cela peut paraître anecdotique, il n’en est rien ! Une maison bien équipée et paramétrée est capable de faire économiser jusqu’à 30 % d’énergie, ce qui se fera ressentir sur votre consommation et sur votre facture en plus d’être bon pour la planète évidemment.
La domotique propose par ailleurs un aspect très sécuritaire. Vous vous sentirez bien mieux chez vous si vous savez que tout est géré de façon automatique, et ce, que vous soyez là ou que vous vous absentiez.
De manière générale, une maison connectée est un moyen de gérer et d’optimiser au mieux votre temps. Vous limiterez de nombreuses actions avec un paramétrage rapide, facilité par des applications toujours plus simples.
Les maisons connectées ont aussi les contraintes liées à leurs avantages. Il faudra donc faire attention à quelques points très importants :
Connecter votre maison est un cap à franchir. Si vous êtes prêt, sachez que l’équipement se prévoit tant les budgets et les projets sont différents. Cela peut aller de quelques centaines d’euros si vous souhaitez simplement acheter une enceinte connectée, à plusieurs milliers d’euros pour un travail sur mesure dans toute la maison. N’hésitez donc pas à demander des devis afin d’avoir une idée précise du prix de votre besoin.