Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Au fil des années, les salissures peuvent s’encrasser sur la façade en crépi. Pouvant être dues à la présence de lichens ou de mousses, les taches noires risquent d’abîmer le revêtement. Afin d’embellir vos murs extérieurs, il importe de bien nettoyer ceux-ci et de faire un bon ravalement de façade.
Le nettoyage de façade en crépi implique une bonne préparation. Avant de vous lancer, il est conseillé d’évaluer la situation. Vérifiez l’ampleur des tâches à éliminer. Pour éviter les éventuels problèmes, assurez-vous que vous puissiez accéder à toute la surface. Si nécessaire, vous pouvez louer une échelle ou un échafaudage afin de traiter la façade.
Lorsque vous nettoyez un revêtement de murs en crépi, vous devez utiliser des produits corrosifs. L’utilisation des accessoires de protection est de mise. Il s’agit, notamment, de bottes, des gants ainsi que des lunettes de protection. Il convient aussi de porter une combinaison imperméable. Une fois bien équipé, vous pouvez dépoussiérer la surface à l’aide d’un balai. Vous pouvez examiner par la même occasion l’état du crépi.
Pour nettoyer une façade en crépi, plusieurs techniques sont disponibles. Afin d’être certain de faire le bon choix, il importe de prendre en considération le type d’enduit. Ce dernier peut être synthétique ou minéral. Si vous n’êtes pas bricoleur, pensez à solliciter l’aide d’un entrepreneur spécialisé pour déterminer la méthode qui correspond à la façade de votre maison.
Composé de ciment, de sable et de chaux, le crépi minéral est souvent appliqué à la main. Étant une structure rugueuse, il sert à gommer les fissures et les imperfections présentes sur la façade. Si vous avez ce type de revêtement, vous devez rester attentif quant à la technique à appliquer.
Pour enlever efficacement et en douceur les salissures sur la surface, la nébulisation reste la plus indiquée. Il s’agit d’un mélange d’eau et de sable que vous allez projeter à basse pression sur vos murs extérieurs. Le nettoyage à haute pression est strictement déconseillé. En effet, le jet pourra arracher les crépis. Afin de limiter les dommages, vous pouvez aussi vous servir de l’eau et d’une brosse douce. Cette technique permet d’éliminer seulement la saleté légère.
Pour une façade revêtue de crépi synthétique, il est conseillé d’opter pour un nettoyage à la vapeur. Recommandés pour les murs en bon état, cette technique convient parfaitement pour les façades qui s’exposent à la pollution et doivent être nettoyées fréquemment. Facile à mettre en œuvre, il suffit de projeter le produit de nettoyage. Lorsque ce dernier s’incruste efficacement, la vapeur va l’enlever avec les salissures.
Il faut savoir qu’un crépi synthétique est parfaitement uniforme. Utilisé comme une couche de finition, ce type d’enduit contient des résines silicones. À la fois élastique et résistant, il supporte le nettoyage à haute-pression. Cette méthode est surtout indiquée si la surface à nettoyer est plus grande. Cependant, elle doit être pratiquée avec prudence. Vous devez vous assurer que la pression est basse (moins de 100 bars).
Si vous n’avez pas nettoyé vos murs extérieurs depuis longtemps, il est possible que les salissures soient pénétrées en profondeur dans votre façade. Dans ce cas, les techniques présentées ne sont plus recommandées. Pour cause, le nettoyage risque d’endommager davantage votre revêtement mural.
La meilleure solution est de replâtrer la façade. En fonction de l’état de cette dernière, vous pouvez appliquer le plâtre directement sur la couche de crépi. Si vos murs sont complètement endommagés, il est essentiel d’enlever l’ancien enduit et d’ajouter un nouveau bardage. Il ne vous reste plus qu’à peindre le crépi.
Si vous devez nettoyer une façade complètement salie, il vaut mieux faire intervenir un nettoyeur professionnel. Doté des outils nécessaires, celui-ci est en mesure de déterminer la bonne technique et de l’appliquer de manière correcte. Par exemple, pour enlever efficacement les taches les plus tenaces, il peut utiliser la technique d’hydrofuge ou d’aérogommage. Un expert saura aussi sélectionner le produit qui convient à votre mur.
Si vous voulez redonner à votre crépi son aspect originel, vous devez accorder plus d’attention dans le choix des produits. Évitez ceux qui sont plus agressifs afin d’éviter de rendre vos revêtements poreux. D’ailleurs, l’eau s’avère insuffisante pour nettoyer efficacement vos enduits. Il importe de l’accompagner des nettoyants suivants.
Diluée dans l’eau, l’eau de javel fait partie des solutions les plus efficaces pour supprimer les moisissures et les salissures sur vos murs. Pourtant, ce produit est toxique. Son utilisation requiert une certaine vigilance. Pour vérifier l’efficacité du mélange, pulvérisez-le sur une petite partie. Laissez agir puis brossez la zone. Si le résultat vous paraît satisfaisant, vous pouvez entreprendre le nettoyage avec l’eau de javel.
Écologique et moins dangereuse, cette solution est facile à préparer. Mélangez l’eau et le vinaigre à quantité égale, puis ajoutez du gros sel et remuez jusqu’à une dissolution totale. Nettoyez votre façade avec une brosse en insistant un peu sur les parties les plus sales. Vous n’avez pas besoin de rincer le vinaigre.
Plus efficaces, les cristaux de soude vous permettent de rafraîchir rapidement votre façade. Mélangez-les dans de l’eau chaude. Pensez à utiliser un balai-brosse pour frotter le mur. Afin de parfaire le résultat, il est conseillé de rincer le mélange avec un jet d’eau.
Pour protéger votre crépi extérieur des intempéries et de l’humidité ainsi qu’assurer son étanchéité, appliquez un produit anti-mousse après le nettoyage.
Le prix de l’entretien de façade en crépi dépend du degré de salissure et de la superficie des murs. Pour avoir une idée sur le coût des travaux, il est préférable de demander des devis auprès des professionnels.