Physical Address

304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124

rénovation d'un escalier en bois

Rénovation d’un escalier en bois : quelles sont les solutions ?

Accueil » Maison » Rénovation d’un escalier en bois : quelles sont les solutions ?

La rénovation d’un escalier en bois est loin d’être une mission impossible. Lorsque l’on rénove une maison ancienne, il n’est pas rare de devoir se confronter à ce genre d’exercice. L’escalier est par définition un lieu de passage et quand il a vécu plusieurs dizaines, voire centaines d’années, les multiples pieds qui l’ont foulé l’ont forcément abîmé. Mais pas de panique, vous allez le voir, il est assez simple d’entreprendre la rénovation d’un escalier en bois dans votre maison. Depuis la vérification de la structure à son aspect esthétique, nous aborderons tout ce que vous devez savoir pour réaliser la rénovation d’un escalier en bois digne de ce nom.

Vérifier la structure d’un escalier

Dans un premier temps, c’est la structure même de l’escalier en bois que vous devrez vérifier. En effet, il n’y a pas de rénovation possible si cette dernière est trop endommagée. Cela passe par une inspection en règle pour déceler d’éventuelles fragilités. Avez-vous vu des éléments cassés ? La structure vous semble-t-elle branlante ? Les marches sont-elles trop fines, usées par le temps ? Si vous n’êtes pas sûr de vous, il vaut tout de même mieux demander son avis à un professionnel qui vous dira s’il est possible de rénover votre escalier ou s’il convient de le changer.

Nettoyer et traiter pour rénover son escalier en bois

La première étape que vous devez réaliser avant de rénover votre escalier bois est de le nettoyer puis de le traiter. Le poncer est également recommandé ; vous assurez ainsi de ne rien avoir manqué lors de son inspection, car vous voyez plus facilement les éléments à changer. Quant au traitement, il est recommandé dans le but d’éviter les agressions possibles dues aux insectes et aux champignons xylophages. Vous repartez sur des bases saines pour la rénovation de votre escalier en bois.

Changer les éléments défectueux sur son escalier en bois

À partir de ce moment, vous allez pouvoir changer tous les éléments défectueux sur votre escalier. Il peut s’agir de marches ou de la rambarde à refaire par exemple. Concernant les marches, il vous faudra au minimum des planches de 25 mm d’épaisseur. Il vous suffit après de prendre les cotes, de découper votre marche puis de l’installer à la place de l’ancienne. Plus vos marches sont larges et longues, plus il est conseillé de prendre des planches avec une épaisseur importante pour soutenir le poids et éviter la déformation.

Vitrifier, huiler ou cirer pour la longévité de votre escalier

Quel que soit le moyen que vous choisirez pour protéger votre escalier en bois, si vous souhaitez le laisser brut, vous devrez passer par l’une de ces étapes. Cela évitera qu’il marque dans le temps ou se tâche. C’est très important, même pour vous assurer de pouvoir le nettoyer simplement. Il vous suffit de vous renseigner sur ces techniques afin de choisir celle qui vous semble la plus adaptée à votre situation.

Comment faire pour redonner un coup de jeune à mon escalier en bois ?

Pour celles et ceux qui possèdent un escalier en bois en meilleur état, la rénovation de ce dernier peut simplement s’apparenter à un changement esthétique. Il existe plusieurs moyens allant du simple coup de peinture à la décoration en passant par le changement d’un élément de l’escalier afin de le rendre plus moderne.

Avez-vous pensé à changer la rambarde ?

La rampe de votre escalier, s’il est ancien, est souvent un élément qui laisse à désirer. Pourtant, il existe plus d’une façon de la rendre moderne et attrayante. Vous pouvez tout simplement la repeindre avec des couleurs plus actuelles ou alors choisir de la refaire entièrement. Du moment que vous assurez la solidité de la version finale, vous pouvez réaliser ce que vous voulez. Le changement par un simple filet de sécurité ou encore par un bardage moderne est envisageable par exemple.

Repeindre pour redonner du style

La peinture est un outil formidable lorsque l’on souhaite changer l’apparence d’un escalier en bois. Le rendre plus esthétique peut simplement passer par cette étape. Un coup de peinture et l’apparence de vos marches peut changer du tout au tout ! Bien évidemment, vous devez choisir des produits adaptés à ce cas de figure. Vous allez en effet marcher sur cet escalier et il faut donc une peinture suffisamment résistante pour cela.

 Alterner les matériaux

L’alternance de matériaux comme le bois et le métal est très intéressante lorsque l’on souhaite retravailler l’esthétique d’un escalier en bois. Il peut s’agir de changer la rambarde, d’alterner marche en bois et marche en métal ou de remplacer des contremarches. À vous de voir ce qui vous paraît le plus pertinent en fonction de votre décoration de maison.

 Travailler autour de l’escalier en bois

Les murs, le sol ou encore la décoration autour de votre escalier en bois vont contribuer au ressenti global que vous aurez de ce passage. C’est donc tout aussi important d’essayer de travailler ces éléments en même temps que votre escalier afin de trouver l’harmonie qui répondra à celle que vous recherchez.

Rénovation d’un escalier en bois : à chacun ses goûts

Vous l’aurez compris, au-delà de l’aspect technique d’un escalier, sa rénovation est avant tout une question de goût. À chacun son sens esthétique et ses envies, c’est là que tout fera la différence ! L’harmonie globale de votre maison jouera bien évidemment dans le ressenti que vous aurez de votre nouvel escalier. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer et à voir quel sera votre projet !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *