Physical Address

304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124

toilette japonaise salle de bain

Le WC japonais, le nouveau must have dans vos toilettes

Accueil » Maison » Le WC japonais, le nouveau must have dans vos toilettes

WC japonais, WASHLET™, WC lavant, vous avez certainement entendu parler de ces (pas si) nouvelles installations. De plus en plus plébiscités pour leur confort et leur hygiène, les modèles, loin des standards européens, envahissent le marché français. Mais alors, pourquoi tant de personnes s’intéressent-elles au WC japonais ? Nous vous disons tout ici !

Le WC japonais, c’est quoi ?

Commençons par casser le mythe d’entrée de jeu. Le WC japonais n’a rien de japonais. Eh oui, car il a créé en Suisse dans les années 1960 ! Son nom vient avant tout du fait que le produit s’est popularisé au Japon avec les trois quarts des foyers qui utilisent cette installation.

Le WC japonais dans une maison dispose d’un jet d’eau nettoyant pour l’hygiène et est connu pour les très nombreuses fonctionnalités selon les modèles. En voici quelques exemples :

  • Pose suspendue
  • Chasse d’eau automatique
  • Lavage arrière
  • Lavage féminin
  • Oscillations des douchettes
  • Réglage de la pression du jet
  • Réglage de la position de la buse
  • Réglage de la température d’eau
  • Séchage à l’air chaud réglable
  • Siège chauffant réglable
  • Ouverture automatique du couvercle ainsi que la lunette
  • Fermeture automatique du couvercle et de la lunette
  • Lumière et éclairage
  • Rinçage et nettoyage automatiques des buses
  • Fonctions PMR et enfants

Les bienfaits du WC japonais

Si le système de lavage a réussi à séduire tout le Japon et qu’il commence à s’introduire en Occident, ce n’est pas un hasard. En effet, ces modèles proposent des avantages indéniables face aux WC traditionnels.

Une hygiène optimale

Le tout premier critère est clairement lié à l’hygiène. En propulsant un jet d’eau, le confort et la sensation d’hygiène sont sans commune mesure avec l’utilisation de papier toilette. C’est d’ailleurs la raison qui en fait son succès aujourd’hui.

Plus simple d’utilisation pour les personnes en perte d’autonomie

Les technologies embarquées dans les WC lavants, et notamment l’automatisation de la plupart des actions, permettent de faciliter le quotidien des personnes en perte d’autonomie. Le WC japonais limite les gestes complexes et rend le passage aux toilettes moins contraignant.

Une méthode écologique

Tout le monde ne le sait pas, mais l’utilisation de papier toilette est considérée comme l’un des désastres écologiques. On estime qu’un Européen « utilise environ 120 rouleaux de papier toilette par an, soit 13 kg et 5,5 t de papier au total ». Autres chiffres, on abat environ 30 000 arbres par jour juste pour la confection de rouleaux et il faut environ 178 l d’eau pour 1 rouleau seulement !

Bref, vous aurez compris la logique. C’est pourquoi l’utilisation d’un WC japonais devient écologique. Non pas qu’il le soit réellement, il évite toutefois l’utilisation de papier toilette.

Une installation qui n’est pas pour tout le monde

Cependant, il est important de préciser que l’installation d’un WC japonais est contraignante et donc pas toujours envisageable. En effet, pour pouvoir en installer un chez vous, il faudra avoir accès à l’eau, bien évidemment, mais aussi à l’électricité dans vos toilettes. Une spécificité que l’on ne retrouve que très rarement en France. Vous serez donc dans l’obligation de faire tirer des câbles si vous voulez en mettre un en place.

Mesurons néanmoins nos propos. Car dans les faits, même si les travaux ne sont pas anodins, dans la plupart des cas, ils peuvent se réaliser dans la journée.

Un prix pour chaque modèle

Alors, passons à la question qui fâche. Quel est le prix d’un WC japonais ? Comme la plupart des produits technologiques, c’est avant tout la liste des fonctionnalités qui va faire gonfler le prix. En moyenne, vous pouvez vous attendre à des tarifs allant de 500 € à 5 000 € pour des produits de très bonne qualité. La différence se joue souvent sur le fait d’avoir une installation suspendue ou au sol et sur les fonctionnalités.

Bien entendu, vous pouvez trouver des modèles bien plus onéreux qui proposeront des « plus » parfois inattendus, comme la musique.

Alors, le WC japonais est-il fait pour vous ?

Si ce système est très loin de nos habitudes et coutumes, il propose pourtant de vrais atouts. Cela demande avant tout d’accepter de changer son mode de fonctionnement. Mais tout le monde n’est pas prêt pour cette petite révolution dans la maison. Et vous, dites-nous en commentaire si c’est un choix qui vous paraît envisageable ou, au contraire, impossible pour vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *