Physical Address

304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124

eau trouble dans une piscine

Peut-on se baigner dans une piscine où l’eau est trouble ?

Accueil » Spa et Piscine » Peut-on se baigner dans une piscine où l’eau est trouble ?

Du jour au lendemain, votre eau de piscine est devenue trouble et vous ne savez pas quoi faire ! Faut-il vider entièrement la piscine ? Est-ce simplement passager ? Peut-on se baigner quand même ? C’est principalement à cette dernière question que nous allons répondre dans notre article. Vous connaîtrez ainsi les risques encourus en vous baignant dans une eau non adaptée. Nous vous expliquerons aussi comment vous en prémunir et régler le problème afin de retrouver une piscine propre et saine.

Est-ce qu’il est dangereux de se baigner dans une eau de piscine trouble ?

La réponse à cette question dépend de comment vous placez le curseur « Dangereux ». De notre côté, nous vous déconseillons fortement de vous baigner dans une eau trouble de piscine ! En effet, si vous voyez un changement de couleur, cela indique que l’eau de votre bassin n’est plus saine pour les baigneurs. Généralement, la cause est une apparition d’algues ou encore une mauvaise chimie de l’eau.

L’ingestion d’une eau trouble que l’on qualifierait de « sale » est dangereuse dans le sens où vous pourriez tomber malade ou encore avoir des réactions cutanées dues à la contamination de votre piscine par des impuretés ou encore des algues.

Quels sont les risques de se baigner dans une piscine à l’eau trouble ?

Les risques de se baigner dans une eau trouble sont tout de même importants. En effet, si vous avalez de l’eau accidentellement, vous risquez d’attraper des maladies pour la plupart bénignes. Gastro-entérite, otite ou encore conjonctivite sont le plus souvent citées à la suite d’une baignade en eau trouble. D’autres infections de la peau sont également possibles.

Il faut surtout faire très attention avec les personnes plus sensibles comme les enfants, les femmes enceintes ou encore les personnes âgées. Elles seront souvent plus sujettes aux maladies.

Quelles sont les causes d’une eau de piscine trouble ?

Les causes d’une eau trouble de piscine sont principalement dues à deux raisons. La première relève tout simplement d’un défaut de votre filtration. C’est elle qui fait 80 % du travail pour garder votre eau saine et propre et c’est ce que vous devez vérifier en priorité si jamais vous avez un souci. Il se peut que la cartouche soit trop ancienne ou endommagée. L’état de propreté de votre filtre est aussi important.

La seconde cause est un défaut de traitement de votre eau, principalement lié à votre désinfectant. L’emploi d’un désinfectant est primordial pour garder l’eau cristalline et propre. Ce dernier empêche les éléments organiques de se développer et de contaminer votre bassin. Vous devez alors vérifier son taux, puis réadapter la chimie de votre eau en conséquence.

Ces brusques changements de couleur d’eau arrivent souvent après une période de non-entretien ou après des événements climatiques intenses comme un gros orage ou encore de très fortes chaleurs.

Comment traiter une eau trouble de piscine ?

Afin de résoudre les problèmes d’eau trouble d’une piscine, vous n’avez pas beaucoup de solutions à votre disposition. En réalité, il y en a seulement deux. La première est l’utilisation d’un traitement choc pour piscine qui résout le problème d’eau trouble. Ce traitement va surcharger le niveau de désinfectant dans l’eau et tuer bactéries, algues et champignons. Il vous suffira après de rééquilibrer votre chimie, de mettre en place votre désinfectant puis de faire un traitement floculant pour éliminer toutes les particules mortes dans votre bassin. Avec une filtration un peu plus importante pendant une journée, vous retrouverez votre eau limpide et saine.

Si cela ne marche pas, alors le problème est plus important et vous devrez peut-être vous résoudre à changer l’eau de votre piscine ou encore à faire venir un pisciniste pour voir quelle est la solution à votre problème.

Quels sont les éléments de l’entretien à prévoir pour éviter cette situation ?

Pour éviter cet aspect trouble, vous n’avez pas plusieurs choix. L’entretien, l’entretien et l’entretien : cela reste le meilleur des moyens afin de limiter les risques d’eau trouble ! En premier lieu, vous devez assurer la stabilité de la chimie de votre eau et notamment du pH. C’est ensuite le désinfectant qui doit être maintenu à son niveau optimal, cela évitera le développement de micro-organismes. Enfin, le nettoyage et l’entretien de votre bassin ainsi que du filtre doivent être parfaits. Pensez à nettoyer les parois et le fond de votre piscine toutes les semaines. Il vous faudra également nettoyer votre filtre et le changer avant qu’il ne soit trop endommagé.

Finalement : est-il dangereux de se baigner dans une eau trouble de piscine ?

Les principaux risques de se baigner dans une piscine avec une eau trouble sont d’abord des risques liés à de potentielles maladies ou infections dues à l’eau contaminée de votre piscine. Donc oui, il peut être dangereux de se baigner dans une eau trouble, c’est pourquoi vous devez la traiter ou la changer si cela s’avère nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *