Physical Address

304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124

entretien filtre piscine

Comment entretenir son filtre de piscine ?

Accueil » Spa et Piscine » Comment entretenir son filtre de piscine ?

Le nettoyage d’un filtre de piscine fait partie intégrante de l’entretien de votre bassin. C’est une étape qui permet à votre piscine de rester propre sur le long terme et d’éviter, en partie, les contaminations. La qualité de l’eau est au centre du bien-être des baigneurs. Par ailleurs, sachant que toute votre eau passera par le filtre, il est simple de comprendre pourquoi vous devez le nettoyer régulièrement. Dans cet article, nous allons parler de toutes les solutions d’entretien pour votre filtre, quelle que soit sa forme : cartouche de filtration, filtre à sable ou à diatomées.

Nettoyer une cartouche filtrante de piscine

Le filtre à cartouche est un système que l’on retrouve régulièrement dans les piscines de petite et moyenne taille. La cartouche de filtration se présente sous la forme d’un tube muni de lamelles qui viennent capter toutes les impuretés dans l’eau. Les marques Magiline et Hayward, très connues sur le marché, proposent respectivement des filtres de piscine et des cartouches de filtre de piscine. Pour entretenir votre filtre à cartouche de piscine Magiline, rien n’est plus simple que de suivre les étapes suivantes :

  1. Dans un premier temps, mettez le système de pompe hors tension.
  2. Ouvrez le réceptacle de la cartouche filtrante de piscine.
  3. Retirez la cartouche de son emplacement sans endommager le système de fixation.
  4. Nettoyez votre cartouche filtrante à l’aide d’un jet haute pression ou en le laissant tremper dans une solution adaptée. Vous pouvez aussi utiliser une brosse adaptée à ce genre de situation.
  5. Pensez à nettoyer la paroi du réceptacle de la cartouche filtrante.
  6. Replacez votre filtre en le fixant correctement.
  7. Relancez votre système de filtration.

Si votre cartouche est trop endommagée, il ne faut pas hésiter à la changer. En effet, cette dernière n’effectuera plus son travail correctement et vous risquez de rencontrer plus de problèmes, dont l’apparition d’algues, si vous ne la changez pas.

Entretenir un filtre à sable de piscine

Le filtre à sable est certainement le système de filtration de piscine le plus courant sur le marché pour les bassins de moyenne et grande taille. Le principe est simple, l’eau passe à travers le sable qui va servir de filtre. Il faut donc régulièrement nettoyer ce sable pour assurer le bon fonctionnement de votre piscine. La réalisation de cet entretien de filtre à sable est relativement simple :

  1. Arrêter la pompe.
  2. Placez votre vanne 6 voies sur la position « Lavage ».
  3. Redémarrez la pompe de filtration et laissez tourner pendant 5 min au minimum. Vous pouvez l’éteindre quand l’eau au passage du témoin devient cristalline.

Une fois cette opération réalisée, vous devrez faire en sorte d’évacuer les impuretés du réseau de filtration. Pour cela :

  1. Mettez de nouveau votre pompe en arrêt.
  2. Placez votre vanne 6 voies sur la position « Rinçage ».
  3. Faites tourner votre pompe pendant 1 min.
  4. Arrêtez la pompe et remettez votre vanne 6 voies sur la position « Filtration », puis redémarrez-la.

Votre filtre à sable est ainsi parfaitement propre et vous pouvez assurer un bon entretien de votre piscine. Bien évidemment, il est nécessaire de changer le sable régulièrement en fonction de votre utilisation du bassin. Il est conseillé aussi deux fois par an de détartrer votre sable pour éviter qu’il ne se colmate.

Nettoyer un filtre à diatomées de piscine

C’est un principe de filtre plutôt récent en comparaison des deux autres solutions présentées ci-dessus. Le filtre à diatomées pour piscine va remplacer le sable par une poudre de diatomées faite de petits coquillages fossilisés. C’est un système de filtration très performant. Son nettoyage est nécessaire dès que la pression au sein du filtre augmente de 0,5 bar. Vous devez alors entretenir votre filtre de piscine. Pour cela, il vous suffit de suivre le schéma suivant :

  1. Mettez votre pompe à l’arrêt.
  2. Fermez toutes les vannes, sinon vous risquez de vider votre piscine !
  3. Ouvrez le réservoir et sortez tous les éléments de la filtration.
  4. Nettoyez chaque élément à l’aide d’un jet ou d’une solution adaptée. Une fois que tous les éléments sont parfaitement propres, vous pouvez les remettre dans le système de filtration.
  5. Remplacez les diatomées par des nouveaux en quantité suffisante.
  6. Refermez bien votre réservoir et remettez en route le système.

L’entretien de la piscine au cœur de la problématique du filtre

L’entretien de votre eau et, de manière générale, de votre piscine est l’un des éléments les plus importants si vous souhaitez limiter le nettoyage de votre filtre. Plus votre eau sera propre et moins votre filtre s’encrassera. C’est pourquoi vous devez non seulement veiller à la chimie de votre eau ainsi qu’au niveau de désinfectant, mais aussi à enlever toutes les impuretés du bassin.

Pensez à régulièrement enlever tous les éléments qui peuvent flotter dans l’eau (feuilles, insectes…) à l’aide d’une épuisette. Il vous faudra également faire en sorte de bien entretenir les parois et le fond de bassin à l’aide d’une brosse ou d’un robot aspirateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *