Physical Address

304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124

entretien spa oxygène actif

Comment entretenir son spa à l’oxygène actif ?

Accueil » Spa et Piscine » Comment entretenir son spa à l’oxygène actif ?

La désinfection de votre spa est une étape centrale de son entretien. C’est grâce à elle que votre eau va rester saine et qu’aucune algue, ni aucun champignon, ne va venir rendre votre spa impropre à la baignade. Mais voilà, il existe plusieurs solutions pour désinfecter un spa et il n’est pas toujours simple de choisir. Dans cet article, nous allons faire un point sur l’oxygène actif spa, un désinfectant très connu sur le marché. Nous parlerons de ses avantages et de ses inconvénients ainsi que du dosage parfait pour votre bassin.

Qu’est-ce que l’oxygène actif ?

L’oxygène actif est un produit désinfectant totalement naturel et écologique. Il va agir en oxydant grâce à une saturation de votre eau en oxygène, ce qui évitera une contamination par les algues, les champignons, les virus et autres moisissures ! Vous gardez donc une eau claire et cristalline. Ce principe de désinfection est utilisé autant pour le spa que pour la piscine, mais il reste tout de même à la marge en comparaison du chlore ou du brome qui sont deux désinfectants bien plus connus.

Les avantages de l’oxygène actif

Les avantages du traitement désinfectant à l’oxygène actif sont nombreux. En voici quelques-uns parmi les principaux :

  • Il est très efficace contre les algues et les micro-organismes notamment.
  • Il est particulièrement efficace en traitement choc afin de rattraper une eau verte ou trouble.
  • C’est un produit compatible avec de nombreux autres traitements.
  • Il n’est pas irritant pour la peau, les yeux ou les muqueuses et est parfaitement inodore.
  • Il ne modifie pas le pH de l’eau (un gros plus pour ceux concernés par ce genre de problème).
  • Il est naturel et écologique !
  • Il n’endommage pas les revêtements de spa.

Les inconvénients de l’oxygène actif

Bien sûr, malgré ses nombreux avantages, il n’est pas sans quelques défauts, comme tout produit.

  • Il est plus sensible que d’autres désinfectants (pH, température, UV).
  • Son action est de plus courte durée.
  • Il en faut une grande quantité pour un traitement en continu.
  • Il est souvent utilisé en complément d’autres produits.
  • Il demande à être manipulé avec précaution.

Quel est le bon dosage pour entretenir un spa à l’oxygène actif ?

Concernant le dosage, rien de plus simple ! Il faut ajouter une pastille d’oxygène actif pour une contenance de 2 m3 d’eau avant chaque baignade ou l’équivalent de 10 g de granulés/m3. Faites ensuite fonctionner votre système de filtration pendant 10 à 15 min et vérifiez votre taux d’oxygène actif. Si ce dernier est compris entre 5 et 8 mg/l alors vous pouvez considérer que la désinfection est suffisante. Dans le cas contraire, ajoutez un peu de désinfectant, puis testez de nouveau votre eau au bout de 10 min de filtration.

Cette manipulation est à effectuer tous les 3 à 4 jours afin de maintenir votre eau cristalline quand vous ne vous baignez pas. Il vous faudra aussi ajouter chaque semaine 20 ml d’activateur d’oxygène actif/m3 d’eau dans votre bassin.

Peut-on entretenir un spa gonflable à l’oxygène actif ?

Il n’y a aucune contre-indication à utiliser l’oxygène actif comme désinfectant pour son spa gonflable. En effet, étant une solution « douce » de désinfection, il est parfaitement adapté au liner de votre spa gonflable et ne risque pas de l’endommager sur le long terme. Vous pouvez donc facilement trouver des produits désinfectants à l’oxygène actif spécialisés pour les spas gonflables sur les sites de vente en ligne de traitement d’eau.

Existe-t-il d’autres solutions de désinfection pour spas ?

Il existe principalement deux autres techniques de désinfection de l’eau. La première consiste à employer un brome pour spas. C’est un désinfectant très utilisé, car il est très stable et il ne joue pas énormément sur la chimie de votre eau. La seconde, bien évidemment, consiste à employer le chlore. Ce dernier est bon marché et très efficace. Cependant, il est tout de même plus agressif et son odeur peut gêner les baigneurs. C’est généralement ce produit que l’on retrouve dans les piscines de grandes tailles. Chaque solution possède ses avantages et ses inconvénients, mais toutes fonctionnent. C’est au choix du propriétaire du spa que reviendra la décision !

Comment choisir la solution désinfectante de son spa ?

Le choix repose sur plusieurs critères importants tels que :

  • vos habitudes d’entretien,
  • l’emplacement de votre spa,
  • le prix que vous êtes prêt à mettre,
  • la configuration de votre spa.

Par exemple, le chlore est déconseillé aux personnes ayant une peau sensible, et qui réagit mal aux fortes températures. En revanche, il est très bon marché et facile d’emploi. Le brome, quant à lui, résiste bien aux fortes températures, aux UV ou encore au pH, mais il nécessite un activateur et est tout de même plus cher. Enfin, si l’oxygène actif est très écologique, il est néanmoins sensible et dure moins dans le temps. Il faudra donc veiller à entretenir régulièrement de votre bassin et de changer votre Filtres2spa.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *